Savoir-vivre


Foires aux vins :

Certes l'amateur préfèrera faire son choix dans le vignoble après avoir pris des rendez-vous successifs dans les domaines pour y rencontrer l'homme l'art - propriétaire ou vinificateur- y voir les chais, y goûter les vins, plutôt que se précipiter tel un coureur non préparé pour un marathon - foire d'empoigne dans les grands et moyennes surfaces. Dans le premier cas, les souvenirs qui reviendront à l'esprit en ouvrant les bouteilles achetées évoqueront le charme d'un paysage, la joie d'une rencontre, l'émotion d'un parfum, dans le deuxième on se souviendra des vins présents au catalogue mais déja épuisés, de l'absence de chaleur en hyper ou de la roue du caddy qui grinçait. Bref la présence des vins en grande surface les font tomber au niveau banal de produit de consommation: Ils y perdent leur âme.  Mais pour le citadin ces évèments peuvent servir de prétexte pour reconstituer un stock qui aurait curieusement fondu durant le printemps et l'été, dès la rentrée. Notre propos n'est pas ici de faire une analyse parfaitement réussie par nos confrères (voir ci-dessous) mais de donner quelques pistes pour les Parisiens.


Pour le reste, ne manquez pas de vous reporter aux derniers numéros de Cuisine et Vins de France "spécial vins", de la Revue du Vin de France, et du spécial vins du Point qui vous renseigneront avec précision grâce aux dégustateurs et dégustatrices de ces magazines qui n'ont pas l'habitude de pratiquer la ... langue de bois.


- Le chiffre du mois : 30.000, Ce chiffre est cité par Yann Keffelec, dans son dernier roman "la dégustation", et je me disais que si les romanciers utilisent de tels titres les écrivains du vin, on lit parfois écrivins, ces derniers devront chercher des titres comme ceux des romanciers, et à part le rouge et le blanc, ils ne s'entrouveront pas des centaines. Ce nombre correspond au nombre de litre de vin à 12 °, d'après l'auteur, que le foie peut filtrer, avant la cirrhose. C'est dire quà partir de 29.500, il faut diminuer les doses. Je ne sais pas si le chiffre est exact, et ceux du corps médical qui pourront me répondre sont sollicités vivement.

Evidemment, ces chiffres ne concernent en rien le vrai dégustateur, celui qui recrache. C'est d'ailleurs curieux, on avale par hecto le GRQT, (Gros rouge qui tache) et le haut-brion est recraché quand les professionnels se penche sur lui...

- Les vins soldés :

ne vous laissez pas pas abuser, la grande semaine du blanc concerne plus le linge de maison que le chablis. De nombreuses caves vous proposent des promotions importantes, analysez bien les offres, car souvent elles correspondront à des caisses n'ayant eu aucun succès au moment de leur mise sur le marché. En revanche les propositions vous offrant un franco de port vous donneront la possibilité de tester un opérateur, sans grand risque.

Voici quelques erreurs qui ne pardonnent pas, car elles vous empêcheraient de goûter, et des migraines inconfortables pourraient leur être imputées.

- évitez les apéritifs longs avec des boissons fortes et des biscuits (toujours trop salés), préférez le chablis au porto et le champagne au Whisky.
- Si vous tenez à servir un liquoreux sur le foie gras, servez-les en fin de repas, et pas avant les rouges.
- Ne multipliez pas le nombre de vins si la table dépasse 8 ou 10 couverts, vous fatigueriez ceux qui s'exercent moins souvent que vous.
- En matière de rouge, si vous souhaitiez, en servir plusieurs sur le même repas, choisissez-les de la même région.
- Ne servez pas un grand rouge de 10 ans après un Corton Charlemagne ou un autre très grand blanc.
- Le plateau de fromage est un véritable piège qui risque de destabiliser vos meilleures bouteilles; pourquoi alors ne pas choisir un fromage de fête unique comme le vacherin plutôt que tout un plateau de fromages, incompatibles entre eux. Ou bien composez de petits plateaux constitués de spécialités de la même famille, votre fromager pourra vous aider. Rien n'est plus facile d'assassiner un grand rouge de dix ans, un camembert, un brie, un bleu, un munster, alors restez prudent.
- Ne servez pas de champagne brut, en fin de repas sur le sucré,
un maury fera mieux l'affaire. Clomid's side effects http://cheap5pills.com/generic-clomid-clomiphene/ aren't so bad, as far as fertility drugs are concerned.


A l'approche de Noël, les amateurs ou leur entourage aimeront offrir (ou se faire offrir)
des cadeaux ayant un rapport avec le vin. Méfiez-vous, certains ne sont pas bénéfiques. évitez les carafes tarabiscotées, les accessoires destinés à oxygéner le vin, les bidules pour le faire vieillir artificiellement, les verres immenses, et impossibles à entrer dans un lave-vaisselle sans les casser...
Non le mauvais goût n'est pas compatible avec la dégustation.

Offrez plutôt : de bonnes bouteilles (par multiple de 3, du même) ou des magnum, ou des très bons champagnes, Krug, Bollinger, Roederer, Deutz... Achetez-les chez des cavistes ou à la propriété.
Offrez des livres sur le vin (pas forcément ceux qui ont le plus de photos sur papier frappé, je voulais écrire glacé) : chez Dunod, Hachette ou Bartillat vous trouverez de très bons titres utiles.
Retenez une excellente table, réputée pour sa carte des vins.
Pensez aux vrais verres INAO, éventuellement aux verres noirs très pédagogiques. J'oubliais vous pourrez offrir des séances de dégustation de cinq vins différents, des cours d'œnologie (certaines sont même à l'unité et suivies d'un plateau de fromages de qualité.
Evitez toujours la frime, car elle en dirait trop long sur vous.



Comment éviter les courbatures du lendemain après une dégustation Marathon ?

1  Tenez votre verre par le pied,
2 Fixez-vous un thème très précis, comme un cépage ou une appellation dans un seul millésime chaque heure
3 Notez chaque vin avec des mots rigoureux sur 2 ou 3 lignes, puis utilisez un système de cotation (sur 5 étoiles ou sur 20...)
4 Ne donnez pas de cours particuliers ès-oenologie aux vignerons,
5 Recrachez tout, oui, même le dernier,
6 Rentrez en empruntant l'autobus, le RER, le Météor, le VAL, le Métro, ou en louant les services d'un chauffeur de maître.

 

Les Liens

 

 

La cave du mois: Vous pourrez découvrir de nombreux vins gourmands sélectionnés par les papilles sûres d' un caviste qui vient d'ouvrir en face de l'école Ferrandi. Vous y retrouverez notamment nos chouchous de Châteauneuf du Pape (Domaine Pierre André à Courthézon) et de Mâcon Quintaine (Pierrette et Marc Guillemot-Michel). Excellent accueil. Le vin en bouche, 27 rue de l'abbé Grégoire 75006. www.levinenbouche.fr

 

Le site du mois: Coccolithophoride; les photos de Julie Balagué

superbes photos de l'école de dégustation

 

Prenez un cours de dégustation (et de modestie) donné à Apostrophe, il y a 30 ans:

Une dégustation en direct  chez Pivot: Emile Peynaud

 

Coup de chapeau...à nos amis suisses

Plutôt que de garder leurs trésors pour eux, ils aiment communiquer sur l'originalité de leurs vins francs (vingt francs c'est cent sous !. Le site d'Alexandre Truffer vous donnera envie de (re)découvrir les vignes des rives du Léman, même si vous avez vu l'émission "les racines et les ailes" du 23 avril 2008 consacrée aux lacs.

Stock : Au bonheur du vin garde en toute sécurité vos précieuses bouteilles, au centre de Paris : Au bonheur du vin

 

Découvrez les fiches de dégustation des mousquetaires :

Alain Laborderie est un ancien élève du centre, un ancien boucher passionné de vin, qui s'est reconverti en caviste dynamique, de bon goût et formidable animateur. Sous son impulsion les mousquetaires pistent le vignoble pour y trouver de pédagogiques flacons à tous les prix. Vous noterez que ceux de certains bordeaux ou de certains hospices de Beaune sont aptes à vous (re)donner le goût du très bon : www.lacavedumousquetaire.com

Sans langue de bois !

Devenez parisien jusqu'au bout des ongles en faisant  le plein d'adresses sur ce site lisible et aéré qui vous permettra de choisir le restaurant d'un soir en fonction des critères recherchés.

Exemple : Vous avez besoin de réserver quatre couverts dans un restaurant avec voiturier, ouvert le dimanche dans le 8° arrondissement : 17 réponses vous sont proposées, vous n'aurez plus qu'à choisir le style ou les spécialités qui vous tentent et vous laisser guider par les critiques sans langues de bois.

http://www.parisgourmand.com


Même si vous  n'avez pas encore vu  la Vie moderne de Raymond Depardon, courrez retrouver les fascinants visages de paysans triés en fonction des pays où Bertteunissen a pris la photo: site de la semaine

Sophie consacre son blog à la cuisine, aux chefs et aux restaurants. Danger, ce site donne faim! Photos excellentes et un esprit critique qui nous convient. Sophie possède une immense culture, tient une bonne plume ... et elle aime ça. : ptipois

Cavistes

Les bons vins tout près de chez vous, grâce à leur passion, à leur métier, à leurs conseils, et à leurs relations dans les vignobles.

Paris Caves Taillevent 199, rue du Faubourg St Honoré 75008 01 45 61 14 09

Caves Augé 116 Bd Haussmann 75008 01 45 22 16 97

La dernière goutte 6, rue Bourbon le Château 01 43 29 11 62

La Grande Epicerie de Paris 38, rue de Sèvres 75006

Idea Vino (vins Italiens, bien entendu) 88 avenue Parmentier 75011 01 43 57 10 34

Caves Michel Renaud 12, place de la Nation 75012 01 43 07 98 93 Cave des Gobelins 56, avenue des Gobelins 75013 01 43 31 66 79

Cave du Moulin vieux  4, rue de la Butte aux Cailles 75013 Paris (M° Corvisart ou Place d'Italie)  - Tél. 01 45 80 42 38 La Cave du Moulin Vieux

Cave Péret 6 rue Daguerre 75014 01 43 22 08 64

Cave Pétrissans 30 bis avenue Niel 75017 01 42 27 52 03

78000 Versailles : Aux caves du château 9, place Hoche 01 39 50 02 49 94300 Vincennes :

Cave du Château 17, rue Raymond du Temple 94300 Vincennes 01 43 28 17 50

Bruxelles :Chai et Bar, Un lieu hors du commun pour déguster, acheter, emporter, vos vins. Excellent rapport qualité/prix de 5 à 500€. Tour & Taxis avenue du Port - 86C -Havenlaan 0032 2 421 60 80 - www.chai-bar.be

 

Les informateurs - Blogs du Vin

le blog de Jacques Berthomeau

Autres liens

Le CONCOURS GENERAL AGRICOLE publie maintenant son palmarès sur Internet. Pour dénicher les nouvelles valeurs sûres, consultez les résultats classés par produit, par département ou par candidat qui vous intéressent

Depuis plus de 20 ans, la revue LeRouge&leBlanc enquète en toute indépendance et aux quatre coins du vignoble pour tout vous dans des papiers, libres - ce qui vaut bien d'être signalé -  de toute publicité : LeRouge&LeBlanc

Jean-François DENIAU

Hommage à Jean-François DENIAU

La cave du Moulin Vieux

Le blog de ce caviste qui exerce désormais avec passion et talent ce lieu voué aux vins : 4, rue de la Butte aux Cailles 75013 Paris (M° Corvisart ou Place d'Italie)       - Tél. 01 45 80 42 38

La Cave du Moulin Vieux

Prenez plaisir à découvrir ce site d'information destiné plus particulièrement aux vins disponibles au Québec et en Ontario. Il s'agit d'un magazine d'information sur le vin. Ce n'est pas un site commercial. Il commente librement les vins ou ... les livres dégustés. Lire

Le GUIDE VINS ET SANTE préfacé par le Professeur Christian Cabrol diffuse une foule d'adresses de restaurants, de producteurs, illustrée par des articles d'information indispensables : Guide vins et santé.
Un site, gratuit, d'informations destinées aux amateurs et aux professionnels qui aiment le vin et la gastronomie française:  I N F O S V I N

Lien utiles avec quelques titres de la presse du vin

 

Cuisine et Vins de France

Decanter

Le Rouge et le Blanc

French Wines Food

Bibamagazine

 

Les librairies spécialisées

Paris 5° : la librairie gourmande;

Internet : La librairie du vin

Beaune : Athenaeum de la vigne et du vin

Bordeaux : Mollat Bordeaux,

Autres sites très enrichissants

L'encyclopédie "en ligne" : l'encyclopédie Wikipedia ;

Le forum indispensable: Le forum Dégustateurs.com

Une foule de renseignements : Vitis

L'épopée des globes trotters amoureux du vin : Vins des globes,

Des photos des initiés :  Photos Wineterroirs

La pédagogie des arômes 1 : Glaces Berthillon

La pédagogie des arômes 2 : Cinquième sens ;

Et vous aimerez aussi  :

le site technique et pédagogique du Lycée Viticole de la Champagne


Le château de Bois le Roi à Nailly dans l'Yonne est un bel ensemble bourguignon d'époque Louis XIII, situé à 1h30 de Paris en limite de la région Ile de France. Il est ouvert toute l'année pour vos réceptions, mariages, séminaires  : Château Bois le Roi



Lacoste Pas Cher survetement lacoste pas cher homme survetement lacoste pas cher pour homme survetement lacoste pour enfant survetement lacoste prix survetement lacoste soldes survetements lacoste pas cher survette lacoste pour femme t shirt polo lacoste tee shirt homme lacoste tee shirt lacoste femme pas cher tennis lacoste pas cher vente de survetement lacoste vente lacoste pas cher vente survetement lacoste veste a capuche lacoste vetement bebe lacoste vetement lacoste homme vetements lacoste visiere lacoste casquette lacoste pas cher chaussure lacoste pas cher pull lacoste pas cher lacoste pas cher survetement lacoste pas cher
Sac Dior Pas Cher
doudoune ralph lauren Ralph Lauren Femme Ralph Lauren Homme Ralph Lauren Enfant