Conçus pour exalter les bières, les verres existent dans une grande variété. Cependant, chacun correspond à une bière bien précise. Quel verre pour quelle bière ? Focus sur la question du verre à bière.
La pinte
Considéré comme le verre le plus connu des amateurs de Happy Hours et de grande contenance, il est muni d’une anse et parfois d’un couvercle. Encore appelé chope, ce verre est principalement utilisé pour les bières anglaises et irlandaises. La pinte est également idéale pour déguster un stout. En grès, en céramique ou en étain, elle aide à maintenir la bière à une température constante.
La tulipe
Amateurs de bières belges, vous l’avez surement déjà vu une fois. La tulipe a une forme plus ou moins évasée avec un col rond, qui lui permet de concentrer les saveurs et arômes dans le haut du verre et de réaliser une jolie mousse. L’ensemble forme un aspect olfactif du plus bel effet qui sublime les sens. Elle est utilisée pour servir les bières blondes, les bières aromatisées et les bières fortes belges.
Le calice
Verre des bières trappistes et d’abbaye par excellence, ce genre de verre possède un col très grand qui laisse la mousse retomber rapidement. Le calice comporte un pied très épais et sa largeur est maximale au niveau du col. Il permet de déguster le breuvage au plus vite en savourant les parfums qui se dégagent d’une manière intense.
Le ballon
Inspiré du verre à ballon conçu pour le vin, ce verre possède un col resserré qui concentre les arômes. La mousse vient s’exalter à ce niveau et vous permet de ressentir plus facilement tout ce que la bière possède. Il existe avec un pied plus ou moins grand et est très large pour favoriser l’échange thermique. Il est recommandé pour la consommation des bières brunes.
En utilisant ces verres comme indiqué, vous donnerez à votre bière tout son potentiel au moment de la boire. Ceci ne rendra le moment que plus agréable.