Comment servir une pression dans les règles de l’art

Servir la bière est un acte connu de tous. Si vous éprouvez le désir de déguster cette boisson, il est nécessaire pour vous de savoir comment s’y prendre. Pour vous permettre de bien servir ce liquide, voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Attendre que la bière soit fraîche et prendre un verre propre

Pour bien servir votre bière pression, le premier acte est de patienter jusqu’à ce que le voyant de votre tireuse soit vert. Cela indique que la boisson est à la bonne température. Aujourd’hui, il est possible pour vous de disposer d’une tireuse de nouvelle génération celles vendues sur le marché pour bien déguster votre boisson. Ces dispositifs ont la capacité de rendre vos bières plus fraîches jusqu’à 2 degrés Celsius et vous pourrez les déguster entre 4 et 6 degrés Celsius.

Dans l’optique d’obtenir un col de mousse convenable, il vous faudra utiliser un verre de qualité et le nettoyer à l’eau froide. En effet, la moindre saleté présente dans le verre peut faire mousser votre bière d’une manière anormale et avilir sa qualité ainsi que son goût. L’utilisation des détergents pour laver le verre peut également affecter sa couche protectrice.

Incliner le verre et verser la bière

Pour obtenir un résultat acceptable, il est conseillé d’incliner le verre à 45 degrés sous le bec serveur. Cette position permet d’établir l’équilibre idéal entre la bière et la mousse. Maintenez cette position et tirez la poignée vers le bas. Toutefois, prenez la peine de vous assurer que le robinet ne touche pas le verre.

Pour verser votre bière, vous devez maintenir l’inclinaison de votre verre et tirer rapidement la poignée vers le bas. Si vous finissez de servir votre boisson, vous redressez le verre tout en remontant la poignée. Il peut arriver par ailleurs que vous ayez trop de mousse. Cela voudra dire que votre bière n’a pas encore atteint le niveau de fraîcheur idéal ou alors parce qu’il y a des saletés dans le verre.

Définir la température idéale pour votre bière

La température de votre boisson peut avoir un rôle capital lors sa dégustation. En effet, chaque type de bière a sa température qui lui est adaptée. Les bières dites classiques qui sont généralement blondes ou blanches se savourent à une température de 6 à 8 degrés Celsius.

Il est important de savoir également que plus le niveau de fraîcheur de la boisson est élevé, plus elle risque de perdre sa saveur. C’est pour cette raison que les bières brunes ou ambrées peuvent givrer jusqu’à 9 à 10 degrés Celsius, alors que celles qui sont aromatisées ne le pourront que jusqu’à 3 degrés étant donné qu’elles ne risquent pas la perte de leur arôme.

Quelques conseils utiles pour bien servir sa bière à pression

Il peut arriver que vous commettiez des erreurs qui peuvent rapidement gâcher votre bière même si vous êtes un expérimenté du service. C’est pour cette raison qu’il vous faut prendre en compte ces quelques conseils utiles pour réussir un bon service.

Vous devez donc :

  • éviter de secouer la bière dans tous les sens si vous buvez dans une bouteille
  • prendre votre temps pour consommer votre bière
  • servir votre bière assez lentement à cause en cédant à l’impatience.

Il faut noter pour finir que servir vite la bière est un facteur qui rend la mousse incontrôlable.

Published
Categorized as Bière

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.